top of page

Aravis (74)

pendant 4 jours

Lieu : Aravis 1500m altitude (74) 

La chaîne des Aravis est une chaîne de montagnes située dans les Préalpes à cheval entre la Haute-Savoie (versant ouest) et la Savoie (versant est). Son plus haut sommet est la pointe Percée (2 750 m) que se partagent les communes du Grand-Bornand, de Sallanches et du Reposoir. L'extrémité septentrionale du massif est appelée chaîne du Reposoir.

Devenir BERGER le temps de quelques jours : 

C'est une découverte d'un métier rude au grand air que nous vous proposons. C'est aussi une rencontre avec soit même et sa nature profonde. Dans un décor digne de Heidi, pendant quelques jours vous allez partager le quotidien d'un berger de montagne, bivouaquer en pleine nature et partir sur les versants de la chaine du Reposoir en semi-autonomie. Lever aux aurores au son des cloches du troupeau pour effectuer les tâches indispensables à la bonne santé des bêtes vous participerez aussi à des ateliers encadrés par nos spécialistes. Une formidable parenthèse enchantée parfaite pour alléger sa charge mentale et profiter des biens faits de la montagne.

 

Déroulé type :

J1 : RDV vers 18h dans les alpages dans la chaine du Reposoir à côté de VOTRE troupeau de moutons. Nous y installerons notre bivouac pour la soirée et la nuit en vous présentant les différentes façons de faire pour garder un minimum de confort. Nous mangerons autour d'un bon feu de camp et laisserons les étoiles nous éclairer en écoutant les histoires de berger. La soirée sera consacrée à comprendre les techniques et les astuces pour devenir un "bon berger d'alpage". Un tour de garde sera organisé pour prévenir tout problème au troupeau durant la nuit. 

J2 : acclimatation et ateliers : Lever - Petit exercices de réveil musculaire puis comptage des brebis et check-up - Petit déjeuner et enchainement des tâches quotidiennes et aider le berger dans le nettoyage, la réparation et l'entretien des clôtures ... Vous allez effectuer une succession d'ateliers simples et didactiques. Suivant la météo et les évènements liés à la nature vous serez initié à la photo animalière avec un spécialiste du genre. Vous irez traquer le chamois, la marmotte et pourquoi pas le loup. Vous saurez aussi reconnaitre les empreintes et les signes de présence des habitants de la montagne. La journée passera en effectuant de nombreuses tâches du berger en observant la faune et en reconnaissant les plantes comestibles et en soirée vous penserez à installer votre bivouac pour la nuit après avoir rapatrié les brebis, faire le feu sans briquet "façon préhistoire", dîner et mise au point vos tours de garde.

J3 : Vous êtes maintenant un véritable BERGER : Lever - Exercices de réveil musculaire -  Comptage des brebis et check-up. Le petit déjeuner et vite fait et les tâches quotidiennes sont maitrisées. Après une petite randonnée à travers les fleurs et arbres d'altitude, l'atelier de la matinée consistera à vous faire comprendre la chaine de fabrication de la laine de A à Z. Vous aurez aussi le plaisir d'assister et d'apprendre le process de fabrication du fromage (avec bien sûr une dégustation). Le soir venu il faudra rapatrier les brebis pour les mettre en sécurité et monter votre bivouac – Avant ou après le dîner nous vous présenterons les moyens efficaces et simple de se prémunir  des basses température et combattre au mieux le froid. Vous n'oubliez pas de faire votre tour de garde pour lutter contre les attaques de loup.

J4 : Le métier de BERGER n'a plus de secret pour vous : Lever et démontage du camp - Petit réveil musculaire et comptage des brebis. Nous ferons notre dernier atelier sur le thème de la purification de l'eau pour la rendre potable. Mais nous commencerons à penser à redescendre dans la vallée en début d'après midi. Nous devrions atteindre nos véhicules vers 17h.


Le prix comprend 
INCLUS : 

  • Toutes les activités du séjour 

  • Le logement (bivouac)

  • Certains repas ou complément (fromage et pain)

 
Le prix ne comprend pas 

  • Le transport pour arriver sur le départ et l'arrivée du stage

  • La nourriture que vous prendrez avec vous

  • Les extras (café ou autre durant vos poses)

Ce que vous devez apporter

- De quoi prendre des notes ou dessiner (si vous le souhaitez)

- Des vêtements : pour la randonnée 

- Un équipement robuste et chaud

- De quoi bivouaquer (tapis de sol + tarp ...)

- Un duvet 0°

- Une lampe frontale

- Gourdes

- Vos affaires de toilette

- Vos repas (à partager ou pas) 

 ...

loup fond copie.png

UN MOMENT HORS DU TEMPS DANS DES PAYSAGES DE MONTAGNE INCROYABLES : Découvrir le quotidien d'un berger de Haute Montagne et vivre en plein milieu des alpages de Savoie en protégeant son troupeau des attaques éventuelles de Loups, en observant la nature grandiose et généreuse.

je réserve ma place 355

CONTRIBUTION A UN PROJET SOLIDAIRE :

un pourcentage sera reversé pour le projet “du moment” qui aura toujours pour but d'aider la nature (programme de reforestation par exemple) ou d'aider des personnes en difficulté (Enfants malade par exemple). Demandez nous pour plus de détail.

22-25 aout 2024

Prochaine session

6 places dispo

Dans la peau

BERGER

d'1

Renseignements

​06 52 01 78 70 06 23 99 21 45

panter3@free.fr

bottom of page